Dans cette section, vous trouverez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées, classées selon les thèmes suivants :

Le letterpress, c’est quoi ?
Les effets de relief
Le recto/verso
La couleur
Les fichiers
Les papiers
Les formats
Le prix

Le letterpress, c’est quoi ?

« Letterpress printing » est un mot anglais qui se traduit par « impression typographique ».
Voir notre rubrique sur les procédés d’impression
Ou si vous avez le temps, vous pouvez lire l’historique de l’impression typographique.

Les effets de relief

En letterpress l’impression est-elle toujours enfoncée ou fortement « pressée » dans le papier ?

Non, pas obligatoirement. Au contraire, traditionnellement l’impression se doit d’être à fleur de la surface du papier sans que celui-ci soit marqué par la frappe.

Dans ce cas quel intérêt par rapport à une impression offset, me direz-vous ? Aucun au niveau du relief, mais il reste la possibilité d’imprimer sur des papiers très épais et/ou non traités en surface qui ne résisteraient pas à une impression offset.

Mais je veux que l’impression soit en creux dans le papier !

Il s’agit dans ce cas d’un débossage (le contraire d’un embossage, voir plus bas). Le débossage est réalisé en même temps que l’impression, en augmentant la pression du cliché (la plaque en relief qui sert à imprimer) sur le papier. Plus la pression est forte, plus le creux est profond.Notez que le débossage est plus visible sur papiers clairs car c’est l’ombre du creux sur le papier qui crée l’effet. De fait, sur papier noir ou très foncé, l’effet est d’autant moins visible. Et bien évidemment, plus le papier est épais, mieux c’est.

 

Le débossage va-t-il marquer le verso du papier ?

Tout dépend du papier. Le foulage – car c’est ainsi que l’on désigne la marque laissée par la frappe au dos du papier – est d’autant plus perceptible sur un papier de faible épaisseur. Sur un papier de 300 ou 350 g, un foulage peut apparaître. Sur un papier épais et tendre,  il est possible d’avoir un débossage correct sans que le verso soit touché. En cas de débossage profond, même sur du papier 500 g, le foulage peut être perceptible au dos, cependant – et suivant le projet- nous sommes capables d’obtenir un foulage très  discret (cf image).

Avoir un débossage d’un côté sans marquer l’autre n’est pas un problème, la difficulté réside lorsque l’on veut du débossage des 2 côtés.
D’où le recours à un contrecollage de papiers dans le cas d’un débossage recto et verso.

Si je veux un débossage, faut-il que je le spécifie ?

Sans indication contraire de votre part et dans la mesure où votre choix de papier le permet, nous imprimerons avec un débossage.

Est-il possible d’avoir un débossage sur une partie seulement des éléments, les autres étant à fleur de papier ?

Oui mais cela implique que l’impression soit faite en 2 passages : un pour les éléments en débossage et un pour les éléments sans débossage, ce qui correspond à deux calages (voir plus bas).

Je veux un débossage sans encre, c’est possible ?

Badcass - Faire-part de mariage en letterpressOui, il s’agit d’un débossage pur.

Celui-ci peut être réalisé sans aucune encre, cela fonctionne très bien avec des éléments assez grands ou s’ils ne nécessitent pas spécialement d’être lisibles au premier coup d’œil (un motif, par exemple).

Dans le cas de petits élements ou de textes en petits corps (genre adresse, numéro de téléphone etc…), on peut avoir des résultats satisfaisants, tout dépend de la police utilisée finalement plus que du corps proprement dit. Il faudra absolument éviter tout ce qui est gras (bold) et privilégier la finesse.

 

 

Et si je veux un relief vers le haut ?

Badcass - Papeterie en letterpress - Architecte d'intérieurDans ce cas, il s’agit d’un embossage, plus couramment appelé gaufrage. Le gaufrage est réalisé avec un cliché spécifique en deux parties : une partie mâle qui pousse le papier au verso et une partie femelle qui accueille le relief au recto.

Aucune couleur ne peut être imprimée lors de cette étape, le gaufrage représente donc un passage en machine à lui seul.

 

 

Un gaufrage peut-il quand même être imprimé avec une couleur ?

Oui, en deux passages : un premier pour imprimer la couleur et un deuxième pour réaliser le gaufrage, ce qui implique deux calages. Mais nous le déconseillons, l’effet de relief sera moins visible : la couleur imprimée, surtout si elle est foncée, aura tendance à noyer les ombres créées par le gaufrage.

Quid du verso ?

Le gaufrage étant réalisé en poussant le papier par l’arrière, il laisse obligatoirement une marque en creux au verso. Il est néanmoins possible d’avoir recours au contrecollage de papier pour masquer l’effet de creux au verso.

Le recto/verso

Est-il possible d’imprimer en recto/verso ?

Sans débossage, oui absolument.

Je reformule : est-il possible de faire une impression en débossage recto/verso ?

Il est possible de faire une impression en débossage en recto/ et très léger au verso sous certaines conditions et sur du papier 500 g minimum,

Et pour une impression en débossage recto/verso  plein pot ?
Il suffit d’imprimer sur du papier en deux épaisseurs contrecollées, généralement 2 x 300g. Les deux faces étant imprimées séparément et contrecollées ensuite, ceci laisse toute liberté pour réaliser un débossage marqué sur chaque face, voire même pour réaliser un gaufrage sans que la marque en creux soit apparente au dos (attention, ce dernier point implique des contraintes de coupe).

J’imagine que c’est plus cher ?

Oui effectivement, mais sur des petites séries – jusqu’à 200 exemplaires – le surcoût reste minime par rapport à l’utilisation d’un 500g.

Est-ce qu’on voit les deux épaisseurs de papier sur la tranche ?

Généralement, le contrecollage ne se voit pas à l’œil nu. Après en regardant de très près avec une loupe, vous finirez par voir quelque chose… sur certains papiers.

La couleur

Est-ce que vous pouvez imprimer n’importe quelle couleur ?
Nous pouvons imprimer n’importe quelle couleur Pantone du nuancier U (opaque non couché). Ces encres sont préparées par nos soins à la demande et l’impression se fait donc en ton direct, contrairement à la quadri qui nécessite l’impression d’une trame de points en cyan, magenta, jaune et noir.

De fait, vous avez le choix parmi plus de 1800 teintes. Nous vous rappelons qu’il faut choisir sa teinte en se rapportant au nuancier Pantone U et en aucun cas en vous référant à la couleur que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur…

Attention également aux nuanciers qui ont quelques années de vol et dont les couleurs peuvent passer avec le temps. Également attention aux nuanciers neuf pas cher sur internet… ils ne sont absolument pas calibrés…le moyen le plus sûr: commender en direct sur le site de Pantone ou chez un revendeur physique (librairie d’art ou autre).

Est-ce que je peux jouer sur différents pourcentages de teinte d’un même Pantone ?

Non, nous n’imprimons qu’à 100 % de teinte. L’impression d’une couleur à un pourcentage inférieur à 100 % implique l’impression d’une trame, or, bien que dans l’absolu cela soit possible, l’intérêt du letterpress réside dans l’emploi de couleurs pleines.

Ce qui signifie par exemple qu’une mise en page qui présenterait un noir à 100 % et un gris composé de 50 % de noir, sera considérée comme une impression en 2 couleurs (noir + un Pantone gris).

Est-ce que vous imprimez des photos en couleur en letterpress ?

C’est possible dans l’absolu, mais l’impression d’une photo en couleur nécessite une trame en quadrichromie. Ni le rendu, ni le coût ne seront comparables à une impression offset ou numérique, plus adaptée à ce genre de tirage. Mais cela reste une solution d’exception pour les amoureux de l’impression typographique.

 

 

Est-ce que je peux faire un dégradé de couleurs ?

Oui, il s’agit d’une fontaine séparée (ou split fountain en anglais). Cet effet est obtenu en plaçant deux ou plusieurs encres simultanément en machine, qui vont créer un dégradé de couleurs en se mélangeant. Dans la mesure où le mélange continue à se faire en cours de tirage, les exemplaires imprimés seront tous légèrement différents les uns des autres. Attention, la fontaine est soumise à certaines contraintes de format et de sens du dégradé. Il est impératif de nous fournir une maquette au préalable pour s’assurer de la faisabilité.

Est-ce que vous imprimez des aplats ?

Oui mais sous conditions : nous pouvons imprimer un aplat total pour une carte de visite afin d’obtenir une couleur (ou fontaine de couleur) de fond qui n’existe pas dans les gammes de papiers teintés dans la masse par exemple. On peut ensuite imprimer d’autres éléments avec des couleurs foncées, métalliques ou avoir recours à un marquage à chaud. La faisabilité est à définir selon la taille du document.

Nous pouvons également imprimer un aplat avec une réserve si cette dernière est conséquente en taille (voir ci-dessous).

Est-ce que vous imprimez des aplats avec des éléments en réserve ?

Pas toujours… Nous les déconseillons lorsque les éléments sont inférieurs à 1 mm, genre coordonnées d’une carte de visite. Nous estimons en effet que le letterpress offre de meilleurs résultats lorsqu’on laisse respirer le papier. Une composition en aplat de couleur avec un petit texte ou des petits éléments en réserve blanche sera ‘converti’ en impression en marquage à chaud blanc sur papier teinté dans la masse ou aplat de couleur . Mais si les éléments en réserve sont suffisamment gros, ça ne pose aucun problème de le traiter en encre Pantone.

Donc de la réserve, oui, mais sous conditions : rapport de taille approprié entre réserve et aplat et sur papier 500 g de préférence.

Les fichiers

Quel format de fichier vous faut-il ?

Nous avons besoin d’un fichier vectoriel (Illustrator ou PDF), sans imports Photoshop, avec toutes les typos vectorisées et les couleurs en tons directs (Pantone U) en 100 % de teinte c’est-à-dire, pas de teinte quadri !

Mais pas d’inquiétude, vous recevrez un topo simple et complet afin de bien préparer vos fichiers pour l’impression..

Les papiers

Est-ce que vous proposez une gamme de papiers spécifiques ?

Nous imprimons généralement sur tout type de papier qui se prêtent à nos différentes techniques d’impression (les besoins peuvent différer), mais nous avons nos habitudes avec:
– La gamme Old Mill de Fedrigoni: disponible en différents grammages (jusqu’au 510 g) et en deux coloris, blanc (Premium White) et blanc cassé (Bianco), le papier Old Mill a un grain fin et élégant. Nous le conseillons pour des cartes solides avec une bonne main et/ou pour les supports d’écriture : cartes de correspondance, cartes doubles (rainées)…
C’est également sur ce papier que nous imprimons les cartes destinées à être contrecollées, généralement sur deux épaisseurs de 300 g.

– La gamme Keaykolour de Antalis pour les papiers teintés dans la masse.

Nous imprimons sur d’autres papiers, tout s’étudie, mais notez que si nous n’avons pas la référence souhaitée en stock cela peut impliquer un temps de fabrication plus long.

Est-ce que vous avez des enveloppes coordonnées ?

Nous proposons des enveloppes Old Mill Bianco ou Premium White aux formats 11 x 22 cm, 17 x 17 cm et 16,2 x 22,9 cm. Ces enveloppes sont toutes à patte trapèze, sans fenêtre et à fermeture par bande autocollante.

Je pensais que le letterpress ne se faisait que sur du papier 100 % coton ?

Ce n’est pas du tout obligatoire. Il est vrai que les papiers 100 % coton sont particulièrement adaptés à ce type d’impression parce qu’ils sont très tendres.
Malheureusement, ils ont aussi un prix très élevé. C’est donc dans l’optique de proposer des tarifs plus accessibles que nous avons fait le choix de travailler sur des papiers moins onéreux.
Notez également que les papiers 100 % coton ont généralement moins de « main » que les papiers que nous préconisons.
Pour résumer, l’intérêt du papier 100 % coton concerne essentiellement l’imprimeur, c’est plus facile pour lui… Et plus cher pour vous.

Est-ce que vous avez des papiers de couleur ?

Nous tenons en stock quasiment toutes les teintes de la gamme Keaykolour (Antalis) et sont disponibles certaines références Sirio (Fedrigoni),Saville Row (Fedrigoni), Curious (Antalis) etc…

Peut-on imprimer sur du papier de couleur de la même manière que sur du papier blanc ?

Non, contrairement aux encres sérigraphiques, nos encres n’ont pas les mêmes propriétés couvrantes.

Il est possible :
– d’imprimer du noir sur un papier de couleur claire à moyenne,
– d’imprimer un Pantone métallisé (argent, or ou autre de la gamme « Metallic ») sur un papier de couleur moyenne à foncée,
– d’imprimer ton sur ton ; par exemple un texte de couleur vert clair sur du papier vert clair apparaîtra en vert un peu plus foncé.

Il n’est pas possible :
– d’imprimer du blanc en Pantone sur du papier noir, il faut avoir recours au marquage à chaud blanc.
– d’imprimer une couleur claire sur un papier de couleur foncée.
Il est possible sous conditions :
– d’imprimer une couleur foncée sur un papier de couleur claire – il faut juste savoir que la couleur de l’encre va virer en fonction de la couleur du support.
Exemple : une impression de couleur bleue sur du papier jaune tendra vers le vert.
Il est déconseillé :
– d’imprimer un Pantone métallisé sur un papier de couleur claire – le contraste peut ne pas être suffisant et la base peu adaptée pour faire ressortir le côté métallisé et permettre la lisibilité.
Cependant, cela peut-être un effet recherché par exemple un argent sur du papier blanc cassé donne un gris avec une très légère pigmentation métallisée et l’or donne un bronze…

Si je veux une couleur claire sur fond noir, je fais comment ?

Nous vous conseillons d’opter pour un marquage à chaud. Aussi appelée dorure à chaud, cette technique permet d’imprimer une couleur claire sur un support foncé, grâce à un film opaque totalement couvrant. Comme il ne s’agit pas d’un Pantone mélangé à la demande, le choix de la couleur d’impression est limité aux couleurs de films disponibles. Cette technique est plus onéreuse qu’une impression letterpress.

Les formats

Jusqu’à quel format pouvez-vous imprimer ?

Impression de couleurs Pantone, gaufrage (relief vers le haut) et débossage pur (creux sans encre) dans une zone d’impression limitée à 30 x 20 cm.

Pour le marquage à chaud, la zone d’impression est limitée à 20 x 20 cm.

Imposez-vous un format spécifique pour les cartes de visite ?

Par défaut nous proposons le format 8,5 x 5,5 cm mais vous pouvez choisir le format que vous désirez à condition de ne pas descendre en dessous de 5 cm.

La couleur sur tranches est-elle réalisable sur tous les formats ?

Généralement, nous ne proposons pas de cette finition sur les formats supérieurs à 21 x 30 cm.

Le prix

Est-ce que vous avez une grille tarifaire ?

Non mais pour avoir une idée sur quelques exemples d’impression, vous pouvez consulter la rubrique idoine.

Chaque travail comporte ses particularités techniques. Afin de vous éviter de mauvaises surprises, toutes les demandes sont donc étudiées au cas par cas.
N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis, nous y répondrons avec plaisir et généralement avec  célérité.

Les frais de calage, c’est quoi ?

Le calage est l’opération qui consiste à effectuer tous les réglages en vue d’une impression. En letterpress, nous faisons un calage par passage machine, c’est-à-dire un calage pour chaque couleur, débossage pur ou gaufrage. Les frais de calage restent fixes, quel que soit le tirage (le nombre d’exemplaires) mais sont multipliés en fonction du nombre de passages machine. Ce qui implique que, plus il y a de couleurs, plus le prix augmente. En revanche, plus le nombre d’exemplaires est important, plus le coût unitaire diminue.

Enregistrer

Enregistrer

Est-ce que le prix est dégressif en fonction de la quantité ?

Le prix est dégressif sur l’impression et la couleur sur tranches. En revanche, il ne l’est pas ou peu sur les étapes de finition telles que le contrecollage.

Est-ce qu’un recto/verso est plus cher qu’un recto seul ?

Ça dépend des cas, mais il est vrai que l’impression recto/verso implique souvent un contrecollage qui a un coût.

Je voudrais une petite série de cartes / faire-part / invitations en letterpress mais j’ai peur que ce soit trop cher. Que me conseillez-vous ?

Afin de limiter les frais sur une petite série (entre 100 et 500 exemplaires environ), nous vous conseillons de ne pas multiplier les calages, donc de limiter le nombre de couleurs. En contrepartie, si votre budget le permet, vous pourrez vous offrir une belle finition telle que la couleur sur tranches, qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher sur un petit nombre d’exemplaires.
Un exemple de bon rapport finition/prix pour 200 exemplaires : 2 couleurs recto seul ou 1 couleur recto/verso sur papier contrecollé et de la couleur sur les tranches.
Gardez en tête que la force d’un imprimé n’est pas forcément liée au nombre de couleurs ou de techniques mais bien à la force de la composition graphique.

Et puis pour un faire-part de mariage, quand on sait ce que coûte un divorce, je peux vous assurer qu’en comparaison le coût du faire-part est totalement ridicule (humour).

J’ai besoin d’une grande quantité de cartes / invitations etc… en letterpress mais mon budget est limité. Que me conseillez-vous ?

Sur un tirage de plus de 500 exemplaires, vous pourrez vous permettre plus de couleurs en gardant un prix unitaire raisonnable, puisque les frais de calage seront amortis sur l’ensemble du tirage. Sur une grande série, ce sont les finitions qui feront grimper le devis.

Puis-je amalgamer plusieurs documents pour réduire le coût ?

Non. Nous imprimons les documents à l’unité afin de garantir une qualité maximale pour chacun d’entre eux.

Et si j’ai plusieurs modèles pour plusieurs collaborateurs par exemple ?

Pour l’impression de plusieurs modèles, le prix est étudié et pour un changement sur une seule couleur pour chaque modèle par exemple le coût est minime.